FORMATIONS

Détail des 8 formations en école

Particularité des formations Actiprim :

– Formation bien structurée, avec un plan clair et minuté.

– Un maximum d’informations, en un minimum de temps.   Le contenu de 2 jours, de 3 jours en une seule journée.

– Du pratique, du concret, des outils fonctionnels.  Pas de bla-bla inutiles, mais plein de trucs et astuces à appliquer sur le terrain.

–  Sens, motivation et autonomie seront des points communs à toutes les formations.

– Satisfait ou remboursé ! Les formations sont garanties, c’est-à-dire que si la majorité(50%) de vos enseignants ne sont pas satisfaits à 70%, la formation sera gratuite ! Le formulaire d’évaluation de fin de formation servira de calcul.

1)Formation aux outils Actiprim :  Dicomath,  Dicoco, Dicoverbe, Rubatable, Rubanombre, Rubatemps, Dicomètre, Latamat, Latatemps

Si vous avez décidé d’utiliser l’un de ces outils dans votre école, je vous apprendrai à les utiliser efficacement, à construire des activités pour habituer les élèves à les manipuler et ainsi devenir plus AUTONOMES.

Idéalement, il faut 2 jours de formation, mais on peut aussi l’envisager en 1 jour.  Voici un programme possible déjà réalisé :

Exemple d’une journée de formation au Dicomath-Dicoco :

dicoco-dicomath.pdf

Commentaires d’instituteurs qui ont assisté à la formation : réactions-formation-DICOCO-DICOMATH.pdf

2)Comment habituer vos élèves à faire des liens ?

Les savoirs ne seront compris, intégrés, mémorisés que lorsque l’enfant les aura raccrochés à d’autres qu’il possède déjà en mémoire.

Durant cette formation, je vous ferai découvrir une série d’activités qui favorisent les liens, et l’on apprendra à construire d’autres leçons pour inciter les liens vers la réalité, vers d’autres savoirs, vers les savoirs antérieurs.

3) 12 stratégies pour résoudre les 4 opérations

+ Comprendre les calculs écrits

+ Comment habituer à faire des liens en calculs

+ Quels comportements mathématiques autonomes faut-il développer ? 

Objectifs :

– Favoriser les mises en liens pour augmenter l’efficacité des apprentissages des élèves face à un calcul

– Apprendre les stratégies qui permettent de résoudre un calcul

– Développer les comportements autonomes pour résoudre un calcul

Pour favoriser l’autonomie des élèves face aux opérations, l’on apprendra une multitude de procédés, dont certains très originaux mais très efficaces car ils font référence à une manipulation.

    Armé de ces stratégies, vos élèves résoudront n’importe quel calcul.

    (Contrairement aux procédés traditionnels très limités comme x9 x99 x999 x0,9… les procédés que je vous présenterai seront applicables à un grand nombre de calculs.)

Comprendre les calculs écrits au lieu d’appliquer des trucs

Les trucs s’oublient s’ils ne sont pas réutilisés régulièrement. Alors, pour retrouver une technique de calcul oubliée, rien de tel que faire appel au sens et à l’origine de la technique.

Durant cette formation, vous apprendrez à donner du sens à toutes les opérations des calculs écrits. Chaque action réalisée sera reliée à son sens.

J’aurai l’occasion de vous faire découvrir une nouvelle méthode de multiplication écrite et je vous apprendrai aussi à MANIPULER la division écrite pour la comprendre, faire des liens avec le calcul mental et ne plus jamais l’oublier.

Exemple de déroulement d’une journée de formation :

déroulement-formation-calculer.pdf

Commentaires d’instituteurs qui ont assisté à la formation :

Réactions – formation – OUTILS-CALCULS-25-11-2016.pdf

4)10 principes pour enseigner les fractions

+ Visualiser et manipuler les nombres décimaux

Parce que les fractions sont probablement l’une des « matières » les plus abstraites pour les enfants, on construira et critiquera des leçons au regard de 10 principes qui me semblent incontournables tout en donnant toujours du sens.

5) 70 clés pour apprendre toute sa vie

« Donnez un poisson et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera toute sa vie. » C’est sur ce principe qu’il est primordial de développer des COMPORTEMENTS, des savoir-faire qui doivent devenir des objectifs pour l’enseignant et surtout pour l’enfant. Baser l’enseignement sur les comportements, c’est donner des chances égales d’émancipation pour tous les enfants.

Ces comportements sont réalisables par tous les élèves, peu importe leur niveau de savoirs, ce qui encouragera tous les élèves à les atteindre.

Exemple de déroulement d’une journée de formation :

formation-deroulement-70-cles-autonomie.pdf

Commentaires d’instituteurs qui ont assisté à la formation :

évaluation-participants-70-COMPORTEMENTS-AUTONOMES-02-02-2018.pdf

6)Stratégies pour mieux lire

+ Techniques pour motiver à lire et à écrire

+ Comportements pour développer l’autonomie en lecture-écriture.

Méthode de lecture mixte qui développe l’AUTONOMIE en 1ère année.

Démarche pour enseigner le français à partir de textes.

Durant cette formation, je vous propose de développer les différentes stratégies de lecture pour surmonter les difficultés, les stratégies qui vont permettre à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il lit. On abordera également différentes pistes pour motiver les enfants à lire et à écrire ainsi que des idées pour les productions d’écrit.

On découvrira les solutions pour franchir les obstacles à l’écriture et ne pas être inondé de corrections !

Comment donner du sens à l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et développer toutes les compétences de la langue à partir de textes ?

        Je vous proposerai ici une méthode de lecture basée sur 2 outils-référentiels originaux qui développent l’autonomie, et que j’applique depuis plusieurs années avec 100% de réussite ! Ceux-ci pourront apprendre à lire presque SANS l’enseignant !

Déchiffrer, anticiper, lire globalement et surtout comprendre, autant de stratégies à développer simultanément.

Exemple d’une journée de formation au lire-écrire :

déroulement-formation-lire-ecrire.pdf

Commentaires d’enseignants qui ont assisté à la formation :

évaluation-OUTILS-LIRE-ÉCRIRE-16-12-2016.pdf

7)Trucs et astuces pour gérer une classe et solutionner les problèmes quotidiens.

Listez les problèmes que vous rencontrez dans votre classe et je vous proposerai des pistes pour les solutionner.

J’ajouterai des idées que j’ai découvertes et appliquées durant mes 20 années d’enseignement pour mieux gérer une classe.

Ces formations en école peuvent se donner en 1 ou 2 jours en fonction de degré d’approfondissement souhaité. Pour réserver l’une de ces formations, je vous propose un vendredi de l’année scolaire 2016-2017.

Ce document peut être transféré et partagé auprès de vos enseignants.

8) 12 principes incontournables pour enseigner la conjugaison

Parce que la conjugaison est très complexe et souvent problématique pour les élèves, il faut l’aborder de différentes façons.

Ces 12 principes seront classés en 3 catégories : les comparaison, le sens, l’audition.

Bruno Dobbelstein – instituteur depuis 1996 – auteur – éditeur http://actiprim.beformateur indépendantinstit@actiprim.be