P2-3-4-5 Tables de multiplication

Les tables de multiplications sous un autre regard

Apprenez les tables différemment !

Les avantages de cette méthode

Ce cahier développe plusieurs stratégies :

1)     La VISUALISATION des tables sous forme de rectangles, de disques, d’arbres et d’additions répétitives pourmieux les comprendre et les mémoriser

2)     Les liens entre les calculs par la comparaison des nombres et des dessins. Exemple : voir 6+6+6+6+6+6+6me permet de voir et de comprendre que 7×6, c’est 6 de plus que 6×6;    7X6 c’est donc 36 +6.

3)     La mémorisation par FAMILLE

(ex : les carrés, les tables qui se situent entre 30 et 40)

4)     La mémorisation par les “RÉPONSES”, par leurs nombres (produits) avant de connaitre les calculs !

Aborder les tables À L’ENVERS permet de ne devoir mémoriser que la moitié des tables.  56, c’est…   plutôt que de voir le nombre dans la table de 7 puis à nouveau dans la table de 8.

5)     La compréhension par des exercices VARIÉS : additions répétitives, décompositions en arbres,paquets, rectangles, disques fractionnés, produits alimentaires emballés, coloriages magiques, comptages, flèches…

Activités gratuites à télécharger :

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 150 pages d’exercices REPRODUCTIBLES À VIE pour 60 €.