BULTO

Bulletin d’autonomie :

80 comportements pour apprendre toute sa vie !

À partir de 1 € !

Description :

Mini-carnet de 12 pages A6  reprenant plus de 80 comportements à adopter, à apprendre pour apprendre durant toute sa vie.  Ce mini-format facilite sa manipulation et son stockage sur le banc.

Les comportements ont été classés en 6 catégories :

  • 17 comportements mathématiques,
  • 19 comportements pour mieux lire,
  • 21 comportements pour écrire,
  • 9 comportements pour parler,
  • 16 comportements d’autonomie générale,
  • 7 comportements relationnels

 

 

Objectifs de cet outil – Pourquoi cet outil ?

  1. Orienter ses apprentissages vers des comportements (plutôt que vers des savoirs)
  2. Apprendre l’autonomie (grâce à ces comportements)
  3. Faire connaitre ces objectifs, ces comportements aux élèves (et aux enseignants) pour qu’ils soient invités à les appliquer.  On ne peut atteindre un objectif que si on le connait clairement.
  4. Privilégier l’attitude plutôt que les résultats, ce qui permet de donner les mêmes chances de réussite à tous.
  5. Augmenter l’efficacité, la rapidité d’apprentissage.  Exemple : un élève qui aura appris et qui sera habitué à vérifier, se relire évitera beaucoup d’erreurs durant toute sa scolarité.

Résultat de recherche d'images pour "apprendre à pêcher donner un poisson"

Comment l’utiliser ?

  • Lorsque l’élève ou l’enseignant observe un comportement, un « O » (Oui) est noté dans la première colonne du carnet.  Si un comportement n’a pas été appliqué alors qu’il aurait dû, un « N » (Non) est noté.
  • Après 2 mois, en fonction des « O » et des « N » notés, l’élève ou l’enseignant indique une évaluation dans la deuxième colonne :  1 = jamais,  2 = rarement,  3 = parfois, 4 = souvent, 5 = toujours
  • Ces notations sont écrites CRAYON afin de pouvoir les modifier au cours de l’année, au court de la scolarité.
  • Le carnet sera à portée de main sur le banc, dans le banc, dans le cartable pour pouvoir y faire référence régulièrement.
  • Rappeler chaque jour, en fonction des activités, les comportements à adopter.
  • Féliciter régulièrement et à voix haute les enfants qui adoptent spontanément certains comportements pour inviter les autres à l’imiter.
  • Inviter les enfants à noter leurs observations dans leur carnet.
  • L’enseignant peut noter dans le carnet de l’élève, et/ou prendre des notes dans son tableau récapitulatif (que je peux fournir sur demande avec le prénom des enfants)

Tableau récapitulatif pour l’enseignant

Afin que l’enseignant puisse se souvenir de ses observations, celles-ci seront notées dans un tableau récapitulatif.

Il pourra ainsi accompagner les élèves dans leur évaluation bimestrielle.

Prix dégressif :

3 € pour 1

2 € à partir de 10

1 € à partir de 50