P1 Lecture

Activités gratuites à télécharger au bas de cette page

1 Lecture AUTONOME !

Nouvelle méthode de lecture mixte pour apprendre à lire SEUL !
Taux de réussite : 100 % (si la méthode est bien appliquée et maitrisée)
TOUS les élèves lisent et comprennent presque tous les mots dès le mois d’avril même les enfants qui ont un QI en dessous de la « normale ».
Grâce à cette méthode, vos élèves pourront apprendre à lire SEUL, de manière AUTONOME !  Le rêve !
En effet, après quelques leçons, la plupart de vos élèves pourront utiliser l’outil proposé qui leur permettra de déchiffrer SANS L’AIDE DE L’ENSEIGNANT !
Vous aurez ainsi tout votre temps pour vous occuper des enfants en difficulté et qui n’arrivent pas à se débrouiller seul.
De plus, cette méthode favorise la prise de sens, la compréhension à lalecture en ne séparant jamais le déchiffrement du sens des mots.  Les rares lectures de syllabes se feront toujours en rapport avec unmot qui a du sens.

Commentaire d’une utilisatrice :

« Je suis arrivée depuis 4 semaines dans une classe de CE1/CE2 (7 à 9 ans) et donc un des élèves ne sait pas encore lire. J’ai donc pris le fichier pour lui.  Depuis que j’ai commencé le fichier de lecture autonome, mon élève a fait beaucoup de progrès ! merci… »     Jeanne Auguet de France

Contenu de la méthode :

fichier A :  215 pages d’activités de structuration pour mémoriser les phonèmes avec 4 référentiels pour rendre l’apprentissage autonome
fichier B : 220 pages d’activités de structuration plus fonctionnelles
facultatif : étiquettes et affiches des phonèmes

REGARDEZ LA PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE, cliquez ici !

GRATUIT : Documents de base pour le fichier B   (albums, montages pour rétroprojecteurs, photos à projeter, chansons et musiques)

Un aperçu des fichiers se trouve sous la table des matières sur cette page.

Aperçu des référentiels de base de cette méthode (fichier A)

Aperçu du fichier A
pour apprendre les phonèmes  (19 pages / 215)

Aperçu du fichier B
exercices par thèmes  (19 pages / 220)

 

TABLE DES MATIÈRES DES 2 FICHIERS (ci-dessous)

LECTURE AUTONOME – FICHIER A
par les SONS pour le SENS
LECTURE AUTONOME – FICHIER B
Lecture à THÈMES
pages SEPTEMBRE  – OCTOBRE pages SEPTEMBRE à DÉCEMBRE
1 Tableau des sons 1  pour lire  (jusque Noël) 1 COULEURS : chanson*
2 Tableau des sons 2 pour lire (complet) 2 COULEURS : lecture de mots
3 Tableau des sons 3 pour ÉCRIRE 3 HOP* (album) : ordonner les mots
4 Tableau des lettres 4 pour ÉCRIRE (calligraphie) 4 HOP* (album) : lire les animaux
5 Référentiel pour écrire les nombres 5 ANIMAUX : photographier et reconnaitre les mots
6 Associer sons – dessins (avec tableau) 7 ANIMAUX : référentiel
7 Associer sons – dessins 2 (avec tableau) 8 ANIMAUX : associer mots-dessins avec réf.
8 Lier les sons :  les FRUITS 9 ANIMAUX : associer mots-dessins (coloriage)
9 Lier les sons : les COULEURS 10 ANIMAUX : ordonner les sons
11 Lier les sons : INSECTES et MOLLUSQUES 11 ANIMAUX : mots cachés
13 Lier les sons : ANIMAUX (du livre HOP) 12 CHANT : dessiner les couplets de la chanson
14 Lier les sons : PARTIES du CORPS 13 CHANT : retrouver les mots avec puis sans modèle
15 Lier les sons : PHRASE anniversaire 15 ALBUM* : Coucou coco – reconnaitre personnages
16 Associer sons – dessins 3  (sans tableau – juin) 16 ALBUM* : lire des consignes de coloriage
17 A – voir, entendre, écrire 17 ALBUM* : lire et dessiner les personnages
18 A – coloriage magique  (reconnaitre) 18 ALBUM* : lire des consignes de coloriage 2
19 I – a – entendre, écrire et reconnaitre 19 LÉON le caméléon : mini-livre**
21 E – i – a – entendre, écrire et reconnaitre 20 LÉON le caméléon : ordonner les mots
23 O – e – i – a – entendre, écrire et reconnaitre 21 LÉON le caméléon : ordonner les mots 2
24 O – e – i – a – coloriage magique 22 LÉON le caméléon : associer les phrases
25 O – Lier les sons – moyens de TRANSPORT 23 ST-NICOLAS : chant
26 U – o – e -i – a – entendre, écrire et reconnaitre 24 ST-NICOLAS : habits
28 U – O – I – écrire de plus en plus petit 26 ST-NICOLAS : chanson à compléter
29 U – E – O – I – A – entendre et écrire 27 ST-NICOLAS : écrire ses souhaits
30 U – E – O – I – A – entendre et voir 28 BZZ* (album) : compléter les phrases
31 U – ordonner les sons 29 BZZ* (album) : ordonner les mots
32 Écrire les chiffres 30 NOËL : construire deux phrases
33 Écrire les chiffres de plus en plus petit 31 NOËL : écrire ses vœux
34 L – associer syllabes et dessins 32 SEMAINE : compléter les mots
35 Le ou la ?  Lire et écrire 33 SEMAINE : référentiel
36 Écrire « e – a – la » de plus en plus petit 34 SEMAINE : ordonner les jours
38 Le ou la ?  Entendre 35 SEMAINE : ordonner les mots de la BD*
39 L – lier les sons pour associer les dessins 36 SEMAINE : étiquettes de jours à photographier
40 L – lier les sons et dessiner 37 SEMAINE : ordonner les phrases de la BD*
41 Le – la – les – l’  –  Écrire 38 BILAN de décembre : lecture de mots
42 Référentiel animaux 39 BILAN de décembre : tableau de syllabes ens.
43 L – Écrire « lion » de plus en plus petit 40 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas
44 R – associer syllabes et dessins 41 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 2
45 R – associer mots et dessins 42 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 3
46 R – Écrire les syllabes en dessous des dessins 43 NOURRITURE : lecture de mots
47 R – Écrire « lire » de plus en plus petit 44 NOURRITURE : lecture de mots 2
48 R – Recopier avec puis sans modèles 45 CHANT : Si tu veux être propre
50 R – Ordonner les sons 46 CHANT : ordonner les mots
51 S – Relier syllabes et dessins 47 CORPS : parties du corps
52 S – Recopier avec puis sans modèle 48 CORPS : parties du visage + lecture globale
54 S – Ordonner les sons (écriture) 50 CORPS : numéroter les parties du corps
54 S – son – sa – ses 51 CORPS : numéroter les parties du visage
55 S – Ordonner les sons (par collage) de JANVIER à MARS
56 Écrire son prénom – alphabet à repasser 52 MAMOUNA* (album) : déroulement
57 S – Lier les sons puis associer 53 MAMOUNA* : ordonner les mots
58 S – Lier les sons et dessiner 55 MAMOUNA : ordonner les sons+ ordonner mois
59 M – Relier mots – dessins + photographier 56 ANNÉE : référentiel + ordonner les mois
61 M – Recopier sans puis avec modèle 58 ANNÉE : calendrier à lire
63 M – Écrire les syllabes des dessins 59 ANNÉE : calendrier et dates d’anniversaire
63 M – Ordonner les sons (écrire) 60 MAMOUNA : ordonner les mois de l’année
64 M – Dictée de mots 61 ANNÉE : calendrier personnel (devoir)
64 M – Lecture de mots hors contexte 62 ANNÉE : lecture de mots et coloriage
65 M – Retrouver le mot du dessin 63 BD : associer les phrases aux dessins
66 Mon – ma – mes 64 BD : associer les phrases aux dessins 2
67 Écrire « papa » de plus en plus petit 65 BD : associer les phrases aux dessins 3
68 UN-UNE – reconnaitre 66 BD : associer les phrases aux dessins 4
69 UN-UNE – reconnaitre auditivement 67 BD : associer les phrases aux dessins 5
71 UN-UNE – écrire (et photographier) 68 BD : ordonner les mots
72 UN-UNE-DES – écrire (avec dessins) 69 BD : ordonner les mots 2
73 V – Relier mots-dessins (+ photographier) 70 SPORTS : lecture les mots + lecture globale
75 V – écrire les syllabes sous les dessins 72 SPORTS : ordonner les sons + copie
76 V – ordonner, écrire puis lire au verso 74 POÉSIE : « Il neige »
78 Écrire les lettres (entrainement) 75 POÉSIE : « Il neige » – ordonner les phrases
79 V – Associer mots et dessins (collage) 76 ANTOINE et les filles*: compléter les phrases
80 V – Déchiffrer des mots inconnus 77 ANTOINE et les filles*: compléter les phrases
80 V – Ordonner les syllabes 78 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
81 BILAN après 2 mois 79 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
82 C – syllabes à associer 80 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
83 C – mots à déchiffrer et à anticiper 81 ANTOINE et les filles : ordonner les mots
84 C – mots à associer aux dessins 83 CONSIGNES à lire
85 C – ordonner et écrire les sons + lecture 84 QUESTIONS à lire
85 C – Lire les mots des dessins 85 QUESTIONS à lire
87 T – relier syllabes et dessins + lecture 86 CONSIGNES à lire
89 T – Lier les sons et associer 87 CONSIGNES à lire
89 T – ton, ta, tes 88 CONSIGNES à lire
90 T – Ordonner les sons + déchiffrement 89 QUESTIONS à lire
91 RÉFÉRENTIEL syllabes – dessins 90 QUESTIONS à lire
92 Écrire les lettres (entrainement) 91 ANIMAUX – lecture anticipée
94 Lire des mots à thème 92 ANIMAUX – lecture anticipée
NOVEMBRE – DÉCEMBRE 93 ANIMAUX – lecture anticipée
95 É – relier mots-dessins 94 ANIMAUX – le HÉRISSON
96 É – ordonner les sons (collage) 95 ANIMAUX – l’ÉCUREUIL et l’HIVER
97 É – chanson « Les métiers » 96 ANIMAUX : colorie les animaux
98 É – lecture recherche avec la chanson 97 ANIMAUX : mâle, femelle, petit
99 É – ordonner les syllabes 98 ANIMAUX : mâle, femelle, petit
100 É – associer les métiers aux dessins 99 ANIMAUX : lieu de vie
101 J – j’aime bien, je n’aime pas 100 NOMBRES à lire
101 J – Écrire une phrase avec « j’ai, je suis,… » 101 NOMBRES à lire
102 J – g – relier mots-dessins + copie verso 102 TROTRO* : compléter les phrases
104 J – phrases à lire et à associer 103 TROTRO* : compléter les phrases
105 J – g – ordonner les sons + copie verso 104 TROTRO* : compléter les phrases
107 P – lier les sons et dessiner + écrire 105 TROTRO* : compléter les phrases
108 P – lier les sons et dessiner 2 + écrire 106 DEVINETTES : mots à retrouver
109 P – relier syllabes et dessins 107 DEVINETTES : personnages – Qui est-ce ?
110 P – R – T – L – relier syllabes et dessins 108 DEVINETTES : lettres mélangées
111 Phrases à compléter « Plus tard, je serai » 109 DEVINETTES : lettres mélangées + alphabet
112 P – mots à déchiffrer 110 DEVINETTES : animaux ET métiers
113 P – relier mots et dessins + mémorisation 111 DEVINETTES : les métiers
115 P – lire des mots à thème 112 SAISONS : recopier sous les dessins
116 P – Ordonner les sons + recopier au verso 114 SAISONS : ordonner les saisons et mois
118 N – relier mots-dessins + silhouette 116 VERBES à colorier
120 N – devoir – reconnaitre auditivement 117 INTRUS à retrouver + VERBES
121 N – silhouettes de mots à reconnaitre 118 INTRUS à retrouver + DEVINETTES
122 N – ordonner les sons 119 BILAN : consignes à lire + mots
123 N – déchiffrer les mots de MARS à JUIN
124 D – relier mots-dessins (deux écritures) 120 CHANT* : « Animaux du monde »  à compléter
125 D – lettre géante – mémoriser la graphie 121 CHANT* : « Animaux du monde »  à compléter
126 D – ordonner les sons + reconnaitre les mots 123 BILAN d’écriture : copie  « Animaux du monde »
127 D – lire et réécrire les mots sous les dessins 124 GRENOUILLE : Comment nait-elle ?
128 D – Ordonner les sons 126 GRENOUILLE : ordonner les étapes
129 Du – de la – des 127 GRENOUILLE : compléter les phrases
130 BILAN de lecture de décembre 128 TRITON : compléter les phrases
131 BILAN d’écriture de décembre 129 TRITON : ordonner les mots
132 OU – relier mots-dessins + silhouette 130 OISEAUX à reconnaitre
134 OU – ordonner les sons 132 OISEAUX : ordonner les sons
135 OU – lire, déchiffrer des mots inconnus 133 OISEAUX : parties du corps
JANVIER – FÉVRIER 134 ARBRES : reconnaitre leurs feuilles et fruits
136 B – reconnaitre les mots + ordonner les sons 135 ARBRES : ordonner les sons
137 B – lecture de mots (avec indices) 136 FLEURS : reconnaitre*
138 B – lecture de phrases (avec indices) 138 PLANTES : comprendre le cycle
139 B – ordonner les sons 139 JEU : pyramide
140 B – lettre géante 140 JEU : pendu  (liste des mots)
141 B – D – relier mots-dessins 142 JEU : mot le plus long (+ solution)
142 B – D – choisir et écrire 144 MUSIQUES – instruments*
143 B – D – coloriage magique 146 MUSIQUES – instruments* : lecture de mots
144 B – D – lecture de phrases 147 MUSIQUES : ordre alphabétique (points à relier)
145 F – relier mots-dessins 148 MONSIEUR-MADAME à associer
146 F – lecture de mots + ordonner les sons 149 5 SENS
147 F – lecture de mots + ordonner les sons 2 150 BD : dialogues à retrouver
148 RÉFÉRENTIEL pour s’entrainer à lire les syllabes 151 BD : dialogues à compléter
149 G – coloriage magique 152 BD : ordonner les images + solution
150 G – gu – relier mots-dessins + lecture globale 154 BD : dialogues à retrouver
152 G – gu – ordonner les sons + lecture des mots 155 BD à lire + questions
154 G – gu – gi-ge – classement de mots 157 BD d’enfants à lire
155 G-gu-J-gi-ge – compléter les mots 158 BD d’enfants à lire
156 G-gu-J-gi-ge – dictée de mots 159 BD d’enfants à lire
157 È-ai – ordonner les sons 160 BD d’enfants à lire
158 È-ai – relier mots-dessins 161 BD d’enfants à lire
159 È-ai – lecture de mots classés par graphie 162 BD à lire + questions
160 È-ai – ordonner les sons 164 BD à dessiner : « Bébé lapin »
161 AU-eau – relier mots-dessins + lecture globale 166 BD « Bébé lapin » : phrases à compléter
163 AU-eau – ordonner les sons + lecture de mots 167 PHRASES à écrire, à lire et à dessiner
164 AU-eau – mots cachés à réaliser et à inventer 168 PHRASES à lire et à dessiner
165 AU-eau – mots croisés 169 PHRASES à compléter
166 CH – associer l’animal à sa phrase 170 PHRASES à dessiner
167 CH – ordonner les sons + lecture de mots 171 PHRASES à construire
168 CH – associer mots-dessins + lecture globale 172 ANIMAUX : phrases à lire
170 CH – mots croisés 173 LOISIRS à évaluer
171 EN-AN – associer mots-dessins + lecture globale 174 SOMMEIL : phrases à compléter + consignes
173 EN-AN – ordonner les sons 175 CRAPULES : retrouver les personnages
174 EN-AN – dictées de mots (sans indices) 176 CRAPULES : retrouver les personnages
MARS – AVRIL – MAI – JUIN 177 VOLCANS : phrases à compléter
175 OI – associer mots-dessins + lecture globale 178 PAYS d’Europe de ses vacances
177 OI – ordonner les sons + lecture de mots 179 QUESTIONS-RÉPONSES personnelles
178 Apprendre à former les lettres 180 QUESTIONS-RÉPONSES personnelles
180 QU – associer mots-dessins + lecture globale 181 QUESTIONS à retrouver, à compléter
182 QU – relier mots-dessins + lecture globale 182 QUESTIONS à retrouver selon la réponse
184 QU – ordonner les sons + autocorrection 183 MAMAN : associer phrases et images
186 QU – lecture de mots + ordonner 187 MAMAN : ordonner les mots
187 ON-om – associer mots-dessins + lecture globale 188 MAMAN : lettres manquantes
189 ON-om – mots croisés 189 BLAGUES à lire
190 ON-om – ordonner les sons + lecture de mots 191 BLAGUES à lire
191 EU – associer mots-dessins + lecture globale 193 CONJUGAISON : pronoms personnels
193 EU – dictée de mots + autocorrection 194 CONJUGAISON : pronoms personnels
195 EUR – féminin et masculin des noms 195 ANIMAUX des champs
196 Alphabet à relier dans l’ordre (dessin caché) 196 INSECTES : textes + questions
197 IN-ain-ein – Mots croisés 197 HYMÉNOPTÈRES – texte + questions
198 IN-ain-ein – associer mots-dessins 198 HYMÉNOPTÈRES – texte à compléter
200 IN-ain-ein – phrases à lire 199 HYMÉNOPTÈRES – devinette
201 IN-ain-ein – dictée de mots 200 REPTILES : textes + questions
202 IN-ain-ein – dictée et lecture de mots 202 REPTILES : phrases à compléter
203 Y-i-ill.-il – classement de mots à lire 203 REPTILES : lettres manquantes
204 Y-i-ill.-il – associer mots-dessins + lecture globale 204 SCHTROUMPF : mots à schtroumpfer
206 ILL.-IL – dictée de mots 206 HISTOIRE à lire et à terminer (par dessin)
207 X – ça existe ou ça n’existe pas 207 CHANT* : « polka des poux » à compléter
208 X – compléter des phrases 208 CHANT* : « polka des poux » solutions
209 OIN – lecture de phrases 209 BILAN : CHANT : « polka des poux »
210 GN – lecture de phrases 210 CONJUGAISON : il a – il est
211 OIN-GN – dictée de mots 211 PHRASES à construire : carnaval
212 H – lecture de phrases 212 PHRASES à construire : j’adore, je déteste
213 H – dictée de mots + ordonner des mots 213 PHRASES à construire : Pâques
214 Mémoriser les sons sans tableau 214 PHRASES à construire
215 BILAN de lecture : devinette de métiers 215 PHRASES à compléter : fiche d’identité
217 CHANT à recopier « Les petites sucettes »
219 BILAN d’écriture : poésie à recopier
220 BILAN d’écriture : construire un phrase
*téléchargeable sur le site www.actiprim.com
** explication du pliage de ce mini-livre sur le site
http://www.pour-enfants.fr/video/mini-livre.htm

Disponible en pdf  (moyennant un contrat de confidentialité)

 

Tableau pour apprendre à lire

Activités gratuites à télécharger

  1. Lecture-compréhension de texte :  les animaux des champs  (mai P1)
  2. 0-LECTURE-1ere-TOUT-2016-02-10-COMPLET-page1-221-Page-31-dicoson-exercice-son-o
  3. b-d-actiprim-lecture-P1-p141
  4. BD-a-ordonner-lou-loulou
  5. lecture-P1-p48-49
  6. lier-sons-ANIMAUX-3-afrique-memoriser-photographier-ecrire-DRAW
  7. p100-metiers-actiprim-lecture
  8. son-ai-e
  9. 810315-TEXTES-animaux-insectes-EXERCICES-TROUS
  10. (à suivre)