|
|
|
|
|
|
LECTURE AUTONOME – FICHIER A par les SONS pour le SENS |
|
|
LECTURE AUTONOME – FICHIER B Lecture à THÈMES |
pages |
SEPTEMBRE – OCTOBRE |
|
pages |
SEPTEMBRE à DÉCEMBRE |
1 |
Tableau des sons 1 pour lire (jusque Noël) |
|
1 |
COULEURS : chanson* |
2 |
Tableau des sons 2 pour lire (complet) |
|
2 |
COULEURS : lecture de mots |
3 |
Tableau des sons 3 pour ÉCRIRE |
|
3 |
HOP* (album) : ordonner les mots |
4 |
Tableau des lettres 4 pour ÉCRIRE (calligraphie) |
|
4 |
HOP* (album) : lire les animaux |
5 |
Référentiel pour écrire les nombres |
|
5 |
ANIMAUX : photographier et reconnaitre les mots |
6 |
Associer sons – dessins (avec tableau) |
|
7 |
ANIMAUX : référentiel |
7 |
Associer sons – dessins 2 (avec tableau) |
|
8 |
ANIMAUX : associer mots-dessins avec réf. |
8 |
Lier les sons : les FRUITS |
|
9 |
ANIMAUX : associer mots-dessins (coloriage) |
9 |
Lier les sons : les COULEURS |
|
10 |
ANIMAUX : ordonner les sons |
11 |
Lier les sons : INSECTES et MOLLUSQUES |
|
11 |
ANIMAUX : mots cachés |
13 |
Lier les sons : ANIMAUX (du livre HOP) |
|
12 |
CHANT : dessiner les couplets de la chanson |
14 |
Lier les sons : PARTIES du CORPS |
|
13 |
CHANT : retrouver les mots avec puis sans modèle |
15 |
Lier les sons : PHRASE anniversaire |
|
15 |
ALBUM* : Coucou coco – reconnaitre personnages |
16 |
Associer sons – dessins 3 (sans tableau – juin) |
|
16 |
ALBUM* : lire des consignes de coloriage |
17 |
A – voir, entendre, écrire |
|
17 |
ALBUM* : lire et dessiner les personnages |
18 |
A – coloriage magique (reconnaitre) |
|
18 |
ALBUM* : lire des consignes de coloriage 2 |
19 |
I – a – entendre, écrire et reconnaitre |
|
19 |
LÉON le caméléon : mini-livre** |
21 |
E – i – a – entendre, écrire et reconnaitre |
|
20 |
LÉON le caméléon : ordonner les mots |
23 |
O – e – i – a – entendre, écrire et reconnaitre |
|
21 |
LÉON le caméléon : ordonner les mots 2 |
24 |
O – e – i – a – coloriage magique |
|
22 |
LÉON le caméléon : associer les phrases |
25 |
O – Lier les sons – moyens de TRANSPORT |
|
23 |
ST-NICOLAS : chant |
26 |
U – o – e -i – a – entendre, écrire et reconnaitre |
|
24 |
ST-NICOLAS : habits |
28 |
U – O – I – écrire de plus en plus petit |
|
26 |
ST-NICOLAS : chanson à compléter |
29 |
U – E – O – I – A – entendre et écrire |
|
27 |
ST-NICOLAS : écrire ses souhaits |
30 |
U – E – O – I – A – entendre et voir |
|
28 |
BZZ* (album) : compléter les phrases |
31 |
U – ordonner les sons |
|
29 |
BZZ* (album) : ordonner les mots |
32 |
Écrire les chiffres |
|
30 |
NOËL : construire deux phrases |
33 |
Écrire les chiffres de plus en plus petit |
|
31 |
NOËL : écrire ses vœux |
34 |
L – associer syllabes et dessins |
|
32 |
SEMAINE : compléter les mots |
35 |
Le ou la ? Lire et écrire |
|
33 |
SEMAINE : référentiel |
36 |
Écrire “e – a – la” de plus en plus petit |
|
34 |
SEMAINE : ordonner les jours |
38 |
Le ou la ? Entendre |
|
35 |
SEMAINE : ordonner les mots de la BD* |
39 |
L – lier les sons pour associer les dessins |
|
36 |
SEMAINE : étiquettes de jours à photographier |
40 |
L – lier les sons et dessiner |
|
37 |
SEMAINE : ordonner les phrases de la BD* |
41 |
Le – la – les – l’ – Écrire |
|
38 |
BILAN de décembre : lecture de mots |
42 |
Référentiel animaux |
|
39 |
BILAN de décembre : tableau de syllabes ens. |
43 |
L – Écrire “lion” de plus en plus petit |
|
40 |
NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas |
44 |
R – associer syllabes et dessins |
|
41 |
NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 2 |
45 |
R – associer mots et dessins |
|
42 |
NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 3 |
46 |
R – Écrire les syllabes en dessous des dessins |
|
43 |
NOURRITURE : lecture de mots |
47 |
R – Écrire “lire” de plus en plus petit |
|
44 |
NOURRITURE : lecture de mots 2 |
48 |
R – Recopier avec puis sans modèles |
|
45 |
CHANT : Si tu veux être propre |
50 |
R – Ordonner les sons |
|
46 |
CHANT : ordonner les mots |
51 |
S – Relier syllabes et dessins |
|
47 |
CORPS : parties du corps |
52 |
S – Recopier avec puis sans modèle |
|
48 |
CORPS : parties du visage + lecture globale |
54 |
S – Ordonner les sons (écriture) |
|
50 |
CORPS : numéroter les parties du corps |
54 |
S – son – sa – ses |
|
51 |
CORPS : numéroter les parties du visage |
55 |
S – Ordonner les sons (par collage) |
|
|
de JANVIER à MARS |
56 |
Écrire son prénom – alphabet à repasser |
|
52 |
MAMOUNA* (album) : déroulement |
57 |
S – Lier les sons puis associer |
|
53 |
MAMOUNA* : ordonner les mots |
58 |
S – Lier les sons et dessiner |
|
55 |
MAMOUNA : ordonner les sons+ ordonner mois |
59 |
M – Relier mots – dessins + photographier |
|
56 |
ANNÉE : référentiel + ordonner les mois |
61 |
M – Recopier sans puis avec modèle |
|
58 |
ANNÉE : calendrier à lire |
63 |
M – Écrire les syllabes des dessins |
|
59 |
ANNÉE : calendrier et dates d’anniversaire |
63 |
M – Ordonner les sons (écrire) |
|
60 |
MAMOUNA : ordonner les mois de l’année |
64 |
M – Dictée de mots |
|
61 |
ANNÉE : calendrier personnel (devoir) |
64 |
M – Lecture de mots hors contexte |
|
62 |
ANNÉE : lecture de mots et coloriage |
65 |
M – Retrouver le mot du dessin |
|
63 |
BD : associer les phrases aux dessins |
66 |
Mon – ma – mes |
|
64 |
BD : associer les phrases aux dessins 2 |
67 |
Écrire “papa” de plus en plus petit |
|
65 |
BD : associer les phrases aux dessins 3 |
68 |
UN-UNE – reconnaitre |
|
66 |
BD : associer les phrases aux dessins 4 |
69 |
UN-UNE – reconnaitre auditivement |
|
67 |
BD : associer les phrases aux dessins 5 |
71 |
UN-UNE – écrire (et photographier) |
|
68 |
BD : ordonner les mots |
72 |
UN-UNE-DES – écrire (avec dessins) |
|
69 |
BD : ordonner les mots 2 |
73 |
V – Relier mots-dessins (+ photographier) |
|
70 |
SPORTS : lecture les mots + lecture globale |
75 |
V – écrire les syllabes sous les dessins |
|
72 |
SPORTS : ordonner les sons + copie |
76 |
V – ordonner, écrire puis lire au verso |
|
74 |
POÉSIE : “Il neige” |
78 |
Écrire les lettres (entrainement) |
|
75 |
POÉSIE : “Il neige” – ordonner les phrases |
79 |
V – Associer mots et dessins (collage) |
|
76 |
ANTOINE et les filles*: compléter les phrases |
80 |
V – Déchiffrer des mots inconnus |
|
77 |
ANTOINE et les filles*: compléter les phrases |
80 |
V – Ordonner les syllabes |
|
78 |
ANTOINE et les filles : compléter les phrases |
81 |
BILAN après 2 mois |
|
79 |
ANTOINE et les filles : compléter les phrases |
82 |
C – syllabes à associer |
|
80 |
ANTOINE et les filles : compléter les phrases |
83 |
C – mots à déchiffrer et à anticiper |
|
81 |
ANTOINE et les filles : ordonner les mots |
84 |
C – mots à associer aux dessins |
|
83 |
CONSIGNES à lire |
85 |
C – ordonner et écrire les sons + lecture |
|
84 |
QUESTIONS à lire |
85 |
C – Lire les mots des dessins |
|
85 |
QUESTIONS à lire |
87 |
T – relier syllabes et dessins + lecture |
|
86 |
CONSIGNES à lire |
89 |
T – Lier les sons et associer |
|
87 |
CONSIGNES à lire |
89 |
T – ton, ta, tes |
|
88 |
CONSIGNES à lire |
90 |
T – Ordonner les sons + déchiffrement |
|
89 |
QUESTIONS à lire |
91 |
RÉFÉRENTIEL syllabes – dessins |
|
90 |
QUESTIONS à lire |
92 |
Écrire les lettres (entrainement) |
|
91 |
ANIMAUX – lecture anticipée |
94 |
Lire des mots à thème |
|
92 |
ANIMAUX – lecture anticipée |
|
NOVEMBRE – DÉCEMBRE |
|
93 |
ANIMAUX – lecture anticipée |
95 |
É – relier mots-dessins |
|
94 |
ANIMAUX – le HÉRISSON |
96 |
É – ordonner les sons (collage) |
|
95 |
ANIMAUX – l’ÉCUREUIL et l’HIVER |
97 |
É – chanson “Les métiers” |
|
96 |
ANIMAUX : colorie les animaux |
98 |
É – lecture recherche avec la chanson |
|
97 |
ANIMAUX : mâle, femelle, petit |
99 |
É – ordonner les syllabes |
|
98 |
ANIMAUX : mâle, femelle, petit |
100 |
É – associer les métiers aux dessins |
|
99 |
ANIMAUX : lieu de vie |
101 |
J – j’aime bien, je n’aime pas |
|
100 |
NOMBRES à lire |
101 |
J – Écrire une phrase avec “j’ai, je suis,…” |
|
101 |
NOMBRES à lire |
102 |
J – g – relier mots-dessins + copie verso |
|
102 |
TROTRO* : compléter les phrases |
104 |
J – phrases à lire et à associer |
|
103 |
TROTRO* : compléter les phrases |
105 |
J – g – ordonner les sons + copie verso |
|
104 |
TROTRO* : compléter les phrases |
107 |
P – lier les sons et dessiner + écrire |
|
105 |
TROTRO* : compléter les phrases |
108 |
P – lier les sons et dessiner 2 + écrire |
|
106 |
DEVINETTES : mots à retrouver |
109 |
P – relier syllabes et dessins |
|
107 |
DEVINETTES : personnages – Qui est-ce ? |
110 |
P – R – T – L – relier syllabes et dessins |
|
108 |
DEVINETTES : lettres mélangées |
111 |
Phrases à compléter “Plus tard, je serai” |
|
109 |
DEVINETTES : lettres mélangées + alphabet |
112 |
P – mots à déchiffrer |
|
110 |
DEVINETTES : animaux ET métiers |
113 |
P – relier mots et dessins + mémorisation |
|
111 |
DEVINETTES : les métiers |
115 |
P – lire des mots à thème |
|
112 |
SAISONS : recopier sous les dessins |
116 |
P – Ordonner les sons + recopier au verso |
|
114 |
SAISONS : ordonner les saisons et mois |
118 |
N – relier mots-dessins + silhouette |
|
116 |
VERBES à colorier |
120 |
N – devoir – reconnaitre auditivement |
|
117 |
INTRUS à retrouver + VERBES |
121 |
N – silhouettes de mots à reconnaitre |
|
118 |
INTRUS à retrouver + DEVINETTES |
122 |
N – ordonner les sons |
|
119 |
BILAN : consignes à lire + mots |
123 |
N – déchiffrer les mots |
|
|
de MARS à JUIN |
124 |
D – relier mots-dessins (deux écritures) |
|
120 |
CHANT* : “Animaux du monde” à compléter |
125 |
D – lettre géante – mémoriser la graphie |
|
121 |
CHANT* : “Animaux du monde” à compléter |
126 |
D – ordonner les sons + reconnaitre les mots |
|
123 |
BILAN d’écriture : copie “Animaux du monde” |
127 |
D – lire et réécrire les mots sous les dessins |
|
124 |
GRENOUILLE : Comment nait-elle ? |
128 |
D – Ordonner les sons |
|
126 |
GRENOUILLE : ordonner les étapes |
129 |
Du – de la – des |
|
127 |
GRENOUILLE : compléter les phrases |
130 |
BILAN de lecture de décembre |
|
128 |
TRITON : compléter les phrases |
131 |
BILAN d’écriture de décembre |
|
129 |
TRITON : ordonner les mots |
132 |
OU – relier mots-dessins + silhouette |
|
130 |
OISEAUX à reconnaitre |
134 |
OU – ordonner les sons |
|
132 |
OISEAUX : ordonner les sons |
135 |
OU – lire, déchiffrer des mots inconnus |
|
133 |
OISEAUX : parties du corps |
|
JANVIER – FÉVRIER |
|
134 |
ARBRES : reconnaitre leurs feuilles et fruits |
136 |
B – reconnaitre les mots + ordonner les sons |
|
135 |
ARBRES : ordonner les sons |
137 |
B – lecture de mots (avec indices) |
|
136 |
FLEURS : reconnaitre* |
138 |
B – lecture de phrases (avec indices) |
|
138 |
PLANTES : comprendre le cycle |
139 |
B – ordonner les sons |
|
139 |
JEU : pyramide |
140 |
B – lettre géante |
|
140 |
JEU : pendu (liste des mots) |
141 |
B – D – relier mots-dessins |
|
142 |
JEU : mot le plus long (+ solution) |
142 |
B – D – choisir et écrire |
|
144 |
MUSIQUES – instruments* |
143 |
B – D – coloriage magique |
|
146 |
MUSIQUES – instruments* : lecture de mots |
144 |
B – D – lecture de phrases |
|
147 |
MUSIQUES : ordre alphabétique (points à relier) |
145 |
F – relier mots-dessins |
|
148 |
MONSIEUR-MADAME à associer |
146 |
F – lecture de mots + ordonner les sons |
|
149 |
5 SENS |
147 |
F – lecture de mots + ordonner les sons 2 |
|
150 |
BD : dialogues à retrouver |
148 |
RÉFÉRENTIEL pour s’entrainer à lire les syllabes |
|
151 |
BD : dialogues à compléter |
149 |
G – coloriage magique |
|
152 |
BD : ordonner les images + solution |
150 |
G – gu – relier mots-dessins + lecture globale |
|
154 |
BD : dialogues à retrouver |
152 |
G – gu – ordonner les sons + lecture des mots |
|
155 |
BD à lire + questions |
154 |
G – gu – gi-ge – classement de mots |
|
157 |
BD d’enfants à lire |
155 |
G-gu-J-gi-ge – compléter les mots |
|
158 |
BD d’enfants à lire |
156 |
G-gu-J-gi-ge – dictée de mots |
|
159 |
BD d’enfants à lire |
157 |
È-ai – ordonner les sons |
|
160 |
BD d’enfants à lire |
158 |
È-ai – relier mots-dessins |
|
161 |
BD d’enfants à lire |
159 |
È-ai – lecture de mots classés par graphie |
|
162 |
BD à lire + questions |
160 |
È-ai – ordonner les sons |
|
164 |
BD à dessiner : “Bébé lapin” |
161 |
AU-eau – relier mots-dessins + lecture globale |
|
166 |
BD “Bébé lapin” : phrases à compléter |
163 |
AU-eau – ordonner les sons + lecture de mots |
|
167 |
PHRASES à écrire, à lire et à dessiner |
164 |
AU-eau – mots cachés à réaliser et à inventer |
|
168 |
PHRASES à lire et à dessiner |
165 |
AU-eau – mots croisés |
|
169 |
PHRASES à compléter |
166 |
CH – associer l’animal à sa phrase |
|
170 |
PHRASES à dessiner |
167 |
CH – ordonner les sons + lecture de mots |
|
171 |
PHRASES à construire |
168 |
CH – associer mots-dessins + lecture globale |
|
172 |
ANIMAUX : phrases à lire |
170 |
CH – mots croisés |
|
173 |
LOISIRS à évaluer |
171 |
EN-AN – associer mots-dessins + lecture globale |
|
174 |
SOMMEIL : phrases à compléter + consignes |
173 |
EN-AN – ordonner les sons |
|
175 |
CRAPULES : retrouver les personnages |
174 |
EN-AN – dictées de mots (sans indices) |
|
176 |
CRAPULES : retrouver les personnages |
|
MARS – AVRIL – MAI – JUIN |
|
177 |
VOLCANS : phrases à compléter |
175 |
OI – associer mots-dessins + lecture globale |
|
178 |
PAYS d’Europe de ses vacances |
177 |
OI – ordonner les sons + lecture de mots |
|
179 |
QUESTIONS-RÉPONSES personnelles |
178 |
Apprendre à former les lettres |
|
180 |
QUESTIONS-RÉPONSES personnelles |
180 |
QU – associer mots-dessins + lecture globale |
|
181 |
QUESTIONS à retrouver, à compléter |
182 |
QU – relier mots-dessins + lecture globale |
|
182 |
QUESTIONS à retrouver selon la réponse |
184 |
QU – ordonner les sons + autocorrection |
|
183 |
MAMAN : associer phrases et images |
186 |
QU – lecture de mots + ordonner |
|
187 |
MAMAN : ordonner les mots |
187 |
ON-om – associer mots-dessins + lecture globale |
|
188 |
MAMAN : lettres manquantes |
189 |
ON-om – mots croisés |
|
189 |
BLAGUES à lire |
190 |
ON-om – ordonner les sons + lecture de mots |
|
191 |
BLAGUES à lire |
191 |
EU – associer mots-dessins + lecture globale |
|
193 |
CONJUGAISON : pronoms personnels |
193 |
EU – dictée de mots + autocorrection |
|
194 |
CONJUGAISON : pronoms personnels |
195 |
EUR – féminin et masculin des noms |
|
195 |
ANIMAUX des champs |
196 |
Alphabet à relier dans l’ordre (dessin caché) |
|
196 |
INSECTES : textes + questions |
197 |
IN-ain-ein – Mots croisés |
|
197 |
HYMÉNOPTÈRES – texte + questions |
198 |
IN-ain-ein – associer mots-dessins |
|
198 |
HYMÉNOPTÈRES – texte à compléter |
200 |
IN-ain-ein – phrases à lire |
|
199 |
HYMÉNOPTÈRES – devinette |
201 |
IN-ain-ein – dictée de mots |
|
200 |
REPTILES : textes + questions |
202 |
IN-ain-ein – dictée et lecture de mots |
|
202 |
REPTILES : phrases à compléter |
203 |
Y-i-ill.-il – classement de mots à lire |
|
203 |
REPTILES : lettres manquantes |
204 |
Y-i-ill.-il – associer mots-dessins + lecture globale |
|
204 |
SCHTROUMPF : mots à schtroumpfer |
206 |
ILL.-IL – dictée de mots |
|
206 |
HISTOIRE à lire et à terminer (par dessin) |
207 |
X – ça existe ou ça n’existe pas |
|
207 |
CHANT* : “polka des poux” à compléter |
208 |
X – compléter des phrases |
|
208 |
CHANT* : “polka des poux” solutions |
209 |
OIN – lecture de phrases |
|
209 |
BILAN : CHANT : “polka des poux” |
210 |
GN – lecture de phrases |
|
210 |
CONJUGAISON : il a – il est |
211 |
OIN-GN – dictée de mots |
|
211 |
PHRASES à construire : carnaval |
212 |
H – lecture de phrases |
|
212 |
PHRASES à construire : j’adore, je déteste |
213 |
H – dictée de mots + ordonner des mots |
|
213 |
PHRASES à construire : Pâques |
214 |
Mémoriser les sons sans tableau |
|
214 |
PHRASES à construire |
215 |
BILAN de lecture : devinette de métiers |
|
215 |
PHRASES à compléter : fiche d’identité |
|
|
|
217 |
CHANT à recopier “Les petites sucettes” |
|
|
|
219 |
BILAN d’écriture : poésie à recopier |
|
|
|
220 |
BILAN d’écriture : construire un phrase |
|
|
|
|
|
|
|
|
*téléchargeable sur le site www.actiprim.com |
|
|
|
** explication du pliage de ce mini-livre sur le site http://www.pour-enfants.fr/video/mini-livre.htm |