P1 Lecture

Activités gratuites, albums, chansons, musiques et BD à télécharger au bas de cette page (pour le fichier B)

1 Lecture AUTONOME !

Nouvelle méthode de lecture mixte pour apprendre à lire SEUL !
Taux de réussite : 100 % (si la méthode est bien appliquée et maitrisée)
TOUS les élèves lisent et comprennent presque tous les mots dès le mois d’avril même les enfants qui ont un QI en dessous de la “normale”.
Grâce à cette méthode, vos élèves pourront apprendre à lire SEUL, de manière AUTONOME !  Le rêve !
En effet, après quelques leçons, la plupart de vos élèves pourront utiliser l’outil proposé qui leur permettra de déchiffrer SANS L’AIDE DE L’ENSEIGNANT !
Vous aurez ainsi tout votre temps pour vous occuper des enfants en difficulté et qui n’arrivent pas à se débrouiller seul.
De plus, cette méthode favorise la prise de sens, la compréhension à lalecture en ne séparant jamais le déchiffrement du sens des mots.  Les rares lectures de syllabes se feront toujours en rapport avec unmot qui a du sens.

Commentaire d’une utilisatrice :

“Je suis arrivée depuis 4 semaines dans une classe de CE1/CE2 (7 à 9 ans) et donc un des élèves ne sait pas encore lire. J’ai donc pris le fichier pour lui.  Depuis que j’ai commencé le fichier de lecture autonome, mon élève a fait beaucoup de progrès ! merci…”     Jeanne Auguet de France

Contenu de la méthode :

fichier A :  215 pages d’activités de structuration pour mémoriser les phonèmes avec 4 référentiels pour rendre l’apprentissage autonome
fichier B : 220 pages d’activités de structuration plus fonctionnelles
facultatif : étiquettes et affiches des phonèmes

REGARDEZ LA PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE, cliquez ici

TABLE DES MATIÈRES DES 2 FICHIERS (ci-dessous)

 

 

 

         
  LECTURE AUTONOME – FICHIER A
par les SONS pour le SENS
    LECTURE AUTONOME – FICHIER B
Lecture à THÈMES
pages SEPTEMBRE  – OCTOBRE   pages SEPTEMBRE à DÉCEMBRE
1 Tableau des sons 1  pour lire  (jusque Noël)   1 COULEURS : chanson*
2 Tableau des sons 2 pour lire (complet)   2 COULEURS : lecture de mots
3 Tableau des sons 3 pour ÉCRIRE   3 HOP* (album) : ordonner les mots
4 Tableau des lettres 4 pour ÉCRIRE (calligraphie)   4 HOP* (album) : lire les animaux
5 Référentiel pour écrire les nombres   5 ANIMAUX : photographier et reconnaitre les mots
6 Associer sons – dessins (avec tableau)   7 ANIMAUX : référentiel
7 Associer sons – dessins 2 (avec tableau)   8 ANIMAUX : associer mots-dessins avec réf.
8 Lier les sons :  les FRUITS   9 ANIMAUX : associer mots-dessins (coloriage)
9 Lier les sons : les COULEURS   10 ANIMAUX : ordonner les sons
11 Lier les sons : INSECTES et MOLLUSQUES   11 ANIMAUX : mots cachés
13 Lier les sons : ANIMAUX (du livre HOP)   12 CHANT : dessiner les couplets de la chanson
14 Lier les sons : PARTIES du CORPS   13 CHANT : retrouver les mots avec puis sans modèle
15 Lier les sons : PHRASE anniversaire   15 ALBUM* : Coucou coco – reconnaitre personnages
16 Associer sons – dessins 3  (sans tableau – juin)   16 ALBUM* : lire des consignes de coloriage
17 A – voir, entendre, écrire   17 ALBUM* : lire et dessiner les personnages
18 A – coloriage magique  (reconnaitre)   18 ALBUM* : lire des consignes de coloriage 2
19 I – a – entendre, écrire et reconnaitre   19 LÉON le caméléon : mini-livre**
21 E – i – a – entendre, écrire et reconnaitre   20 LÉON le caméléon : ordonner les mots
23 O – e – i – a – entendre, écrire et reconnaitre   21 LÉON le caméléon : ordonner les mots 2
24 O – e – i – a – coloriage magique   22 LÉON le caméléon : associer les phrases
25 O – Lier les sons – moyens de TRANSPORT   23 ST-NICOLAS : chant
26 U – o – e -i – a – entendre, écrire et reconnaitre   24 ST-NICOLAS : habits
28 U – O – I – écrire de plus en plus petit   26 ST-NICOLAS : chanson à compléter
29 U – E – O – I – A – entendre et écrire   27 ST-NICOLAS : écrire ses souhaits
30 U – E – O – I – A – entendre et voir   28 BZZ* (album) : compléter les phrases
31 U – ordonner les sons   29 BZZ* (album) : ordonner les mots
32 Écrire les chiffres   30 NOËL : construire deux phrases
33 Écrire les chiffres de plus en plus petit   31 NOËL : écrire ses vœux
34 L – associer syllabes et dessins   32 SEMAINE : compléter les mots
35 Le ou la ?  Lire et écrire   33 SEMAINE : référentiel
36 Écrire “e – a – la” de plus en plus petit   34 SEMAINE : ordonner les jours
38 Le ou la ?  Entendre   35 SEMAINE : ordonner les mots de la BD*
39 L – lier les sons pour associer les dessins   36 SEMAINE : étiquettes de jours à photographier
40 L – lier les sons et dessiner   37 SEMAINE : ordonner les phrases de la BD*
41 Le – la – les – l’  –  Écrire   38 BILAN de décembre : lecture de mots
42 Référentiel animaux   39 BILAN de décembre : tableau de syllabes ens.
43 L – Écrire “lion” de plus en plus petit   40 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas
44 R – associer syllabes et dessins   41 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 2
45 R – associer mots et dessins   42 NOURRITURE : j’aime bien, je n’aime pas 3
46 R – Écrire les syllabes en dessous des dessins   43 NOURRITURE : lecture de mots
47 R – Écrire “lire” de plus en plus petit   44 NOURRITURE : lecture de mots 2
48 R – Recopier avec puis sans modèles   45 CHANT : Si tu veux être propre
50 R – Ordonner les sons   46 CHANT : ordonner les mots
51 S – Relier syllabes et dessins   47 CORPS : parties du corps
52 S – Recopier avec puis sans modèle   48 CORPS : parties du visage + lecture globale
54 S – Ordonner les sons (écriture)   50 CORPS : numéroter les parties du corps
54 S – son – sa – ses   51 CORPS : numéroter les parties du visage
55 S – Ordonner les sons (par collage)     de JANVIER à MARS
56 Écrire son prénom – alphabet à repasser   52 MAMOUNA* (album) : déroulement
57 S – Lier les sons puis associer   53 MAMOUNA* : ordonner les mots
58 S – Lier les sons et dessiner   55 MAMOUNA : ordonner les sons+ ordonner mois
59 M – Relier mots – dessins + photographier   56 ANNÉE : référentiel + ordonner les mois
61 M – Recopier sans puis avec modèle   58 ANNÉE : calendrier à lire
63 M – Écrire les syllabes des dessins   59 ANNÉE : calendrier et dates d’anniversaire
63 M – Ordonner les sons (écrire)   60 MAMOUNA : ordonner les mois de l’année
64 M – Dictée de mots   61 ANNÉE : calendrier personnel (devoir)
64 M – Lecture de mots hors contexte   62 ANNÉE : lecture de mots et coloriage
65 M – Retrouver le mot du dessin   63 BD : associer les phrases aux dessins
66 Mon – ma – mes   64 BD : associer les phrases aux dessins 2
67 Écrire “papa” de plus en plus petit   65 BD : associer les phrases aux dessins 3
68 UN-UNE – reconnaitre   66 BD : associer les phrases aux dessins 4
69 UN-UNE – reconnaitre auditivement   67 BD : associer les phrases aux dessins 5
71 UN-UNE – écrire (et photographier)   68 BD : ordonner les mots
72 UN-UNE-DES – écrire (avec dessins)   69 BD : ordonner les mots 2
73 V – Relier mots-dessins (+ photographier)   70 SPORTS : lecture les mots + lecture globale
75 V – écrire les syllabes sous les dessins   72 SPORTS : ordonner les sons + copie
76 V – ordonner, écrire puis lire au verso   74 POÉSIE : “Il neige”
78 Écrire les lettres (entrainement)   75 POÉSIE : “Il neige” – ordonner les phrases
79 V – Associer mots et dessins (collage)   76 ANTOINE et les filles*: compléter les phrases
80 V – Déchiffrer des mots inconnus   77 ANTOINE et les filles*: compléter les phrases
80 V – Ordonner les syllabes   78 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
81 BILAN après 2 mois   79 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
82 C – syllabes à associer   80 ANTOINE et les filles : compléter les phrases
83 C – mots à déchiffrer et à anticiper   81 ANTOINE et les filles : ordonner les mots
84 C – mots à associer aux dessins   83 CONSIGNES à lire
85 C – ordonner et écrire les sons + lecture   84 QUESTIONS à lire
85 C – Lire les mots des dessins   85 QUESTIONS à lire
87 T – relier syllabes et dessins + lecture   86 CONSIGNES à lire
89 T – Lier les sons et associer   87 CONSIGNES à lire
89 T – ton, ta, tes   88 CONSIGNES à lire
90 T – Ordonner les sons + déchiffrement   89 QUESTIONS à lire
91 RÉFÉRENTIEL syllabes – dessins   90 QUESTIONS à lire
92 Écrire les lettres (entrainement)   91 ANIMAUX – lecture anticipée
94 Lire des mots à thème   92 ANIMAUX – lecture anticipée
  NOVEMBRE – DÉCEMBRE   93 ANIMAUX – lecture anticipée
95 É – relier mots-dessins   94 ANIMAUX – le HÉRISSON
96 É – ordonner les sons (collage)   95 ANIMAUX – l’ÉCUREUIL et l’HIVER
97 É – chanson “Les métiers”   96 ANIMAUX : colorie les animaux
98 É – lecture recherche avec la chanson   97 ANIMAUX : mâle, femelle, petit
99 É – ordonner les syllabes   98 ANIMAUX : mâle, femelle, petit
100 É – associer les métiers aux dessins   99 ANIMAUX : lieu de vie
101 J – j’aime bien, je n’aime pas   100 NOMBRES à lire
101 J – Écrire une phrase avec “j’ai, je suis,…”   101 NOMBRES à lire
102 J – g – relier mots-dessins + copie verso   102 TROTRO* : compléter les phrases
104 J – phrases à lire et à associer   103 TROTRO* : compléter les phrases
105 J – g – ordonner les sons + copie verso   104 TROTRO* : compléter les phrases
107 P – lier les sons et dessiner + écrire   105 TROTRO* : compléter les phrases
108 P – lier les sons et dessiner 2 + écrire   106 DEVINETTES : mots à retrouver
109 P – relier syllabes et dessins   107 DEVINETTES : personnages – Qui est-ce ?
110 P – R – T – L – relier syllabes et dessins   108 DEVINETTES : lettres mélangées
111 Phrases à compléter “Plus tard, je serai”   109 DEVINETTES : lettres mélangées + alphabet
112 P – mots à déchiffrer   110 DEVINETTES : animaux ET métiers
113 P – relier mots et dessins + mémorisation   111 DEVINETTES : les métiers
115 P – lire des mots à thème   112 SAISONS : recopier sous les dessins
116 P – Ordonner les sons + recopier au verso   114 SAISONS : ordonner les saisons et mois
118 N – relier mots-dessins + silhouette   116 VERBES à colorier
120 N – devoir – reconnaitre auditivement   117 INTRUS à retrouver + VERBES
121 N – silhouettes de mots à reconnaitre   118 INTRUS à retrouver + DEVINETTES
122 N – ordonner les sons   119 BILAN : consignes à lire + mots
123 N – déchiffrer les mots     de MARS à JUIN
124 D – relier mots-dessins (deux écritures)   120 CHANT* : “Animaux du monde”  à compléter
125 D – lettre géante – mémoriser la graphie   121 CHANT* : “Animaux du monde”  à compléter
126 D – ordonner les sons + reconnaitre les mots   123 BILAN d’écriture : copie  “Animaux du monde”
127 D – lire et réécrire les mots sous les dessins   124 GRENOUILLE : Comment nait-elle ?
128 D – Ordonner les sons   126 GRENOUILLE : ordonner les étapes
129 Du – de la – des   127 GRENOUILLE : compléter les phrases
130 BILAN de lecture de décembre   128 TRITON : compléter les phrases
131 BILAN d’écriture de décembre   129 TRITON : ordonner les mots
132 OU – relier mots-dessins + silhouette   130 OISEAUX à reconnaitre
134 OU – ordonner les sons   132 OISEAUX : ordonner les sons
135 OU – lire, déchiffrer des mots inconnus   133 OISEAUX : parties du corps
  JANVIER – FÉVRIER   134 ARBRES : reconnaitre leurs feuilles et fruits
136 B – reconnaitre les mots + ordonner les sons   135 ARBRES : ordonner les sons
137 B – lecture de mots (avec indices)   136 FLEURS : reconnaitre*
138 B – lecture de phrases (avec indices)   138 PLANTES : comprendre le cycle
139 B – ordonner les sons   139 JEU : pyramide
140 B – lettre géante   140 JEU : pendu  (liste des mots)
141 B – D – relier mots-dessins   142 JEU : mot le plus long (+ solution)
142 B – D – choisir et écrire   144 MUSIQUES – instruments*
143 B – D – coloriage magique   146 MUSIQUES – instruments* : lecture de mots
144 B – D – lecture de phrases   147 MUSIQUES : ordre alphabétique (points à relier)
145 F – relier mots-dessins   148 MONSIEUR-MADAME à associer
146 F – lecture de mots + ordonner les sons   149 5 SENS
147 F – lecture de mots + ordonner les sons 2   150 BD : dialogues à retrouver
148 RÉFÉRENTIEL pour s’entrainer à lire les syllabes   151 BD : dialogues à compléter
149 G – coloriage magique   152 BD : ordonner les images + solution
150 G – gu – relier mots-dessins + lecture globale   154 BD : dialogues à retrouver
152 G – gu – ordonner les sons + lecture des mots   155 BD à lire + questions
154 G – gu – gi-ge – classement de mots   157 BD d’enfants à lire
155 G-gu-J-gi-ge – compléter les mots   158 BD d’enfants à lire
156 G-gu-J-gi-ge – dictée de mots   159 BD d’enfants à lire
157 È-ai – ordonner les sons   160 BD d’enfants à lire
158 È-ai – relier mots-dessins   161 BD d’enfants à lire
159 È-ai – lecture de mots classés par graphie   162 BD à lire + questions
160 È-ai – ordonner les sons   164 BD à dessiner : “Bébé lapin”
161 AU-eau – relier mots-dessins + lecture globale   166 BD “Bébé lapin” : phrases à compléter
163 AU-eau – ordonner les sons + lecture de mots   167 PHRASES à écrire, à lire et à dessiner
164 AU-eau – mots cachés à réaliser et à inventer   168 PHRASES à lire et à dessiner
165 AU-eau – mots croisés   169 PHRASES à compléter
166 CH – associer l’animal à sa phrase   170 PHRASES à dessiner
167 CH – ordonner les sons + lecture de mots   171 PHRASES à construire
168 CH – associer mots-dessins + lecture globale   172 ANIMAUX : phrases à lire
170 CH – mots croisés   173 LOISIRS à évaluer
171 EN-AN – associer mots-dessins + lecture globale   174 SOMMEIL : phrases à compléter + consignes
173 EN-AN – ordonner les sons   175 CRAPULES : retrouver les personnages
174 EN-AN – dictées de mots (sans indices)   176 CRAPULES : retrouver les personnages
  MARS – AVRIL – MAI – JUIN   177 VOLCANS : phrases à compléter
175 OI – associer mots-dessins + lecture globale   178 PAYS d’Europe de ses vacances
177 OI – ordonner les sons + lecture de mots   179 QUESTIONS-RÉPONSES personnelles
178 Apprendre à former les lettres   180 QUESTIONS-RÉPONSES personnelles
180 QU – associer mots-dessins + lecture globale   181 QUESTIONS à retrouver, à compléter
182 QU – relier mots-dessins + lecture globale   182 QUESTIONS à retrouver selon la réponse
184 QU – ordonner les sons + autocorrection   183 MAMAN : associer phrases et images
186 QU – lecture de mots + ordonner   187 MAMAN : ordonner les mots
187 ON-om – associer mots-dessins + lecture globale   188 MAMAN : lettres manquantes
189 ON-om – mots croisés   189 BLAGUES à lire
190 ON-om – ordonner les sons + lecture de mots   191 BLAGUES à lire
191 EU – associer mots-dessins + lecture globale   193 CONJUGAISON : pronoms personnels
193 EU – dictée de mots + autocorrection   194 CONJUGAISON : pronoms personnels
195 EUR – féminin et masculin des noms   195 ANIMAUX des champs
196 Alphabet à relier dans l’ordre (dessin caché)   196 INSECTES : textes + questions
197 IN-ain-ein – Mots croisés   197 HYMÉNOPTÈRES – texte + questions
198 IN-ain-ein – associer mots-dessins   198 HYMÉNOPTÈRES – texte à compléter
200 IN-ain-ein – phrases à lire   199 HYMÉNOPTÈRES – devinette
201 IN-ain-ein – dictée de mots   200 REPTILES : textes + questions
202 IN-ain-ein – dictée et lecture de mots   202 REPTILES : phrases à compléter
203 Y-i-ill.-il – classement de mots à lire   203 REPTILES : lettres manquantes
204 Y-i-ill.-il – associer mots-dessins + lecture globale   204 SCHTROUMPF : mots à schtroumpfer
206 ILL.-IL – dictée de mots   206 HISTOIRE à lire et à terminer (par dessin)
207 X – ça existe ou ça n’existe pas   207 CHANT* : “polka des poux” à compléter
208 X – compléter des phrases   208 CHANT* : “polka des poux” solutions
209 OIN – lecture de phrases   209 BILAN : CHANT : “polka des poux”
210 GN – lecture de phrases   210 CONJUGAISON : il a – il est
211 OIN-GN – dictée de mots   211 PHRASES à construire : carnaval
212 H – lecture de phrases   212 PHRASES à construire : j’adore, je déteste
213 H – dictée de mots + ordonner des mots   213 PHRASES à construire : Pâques
214 Mémoriser les sons sans tableau   214 PHRASES à construire
215 BILAN de lecture : devinette de métiers   215 PHRASES à compléter : fiche d’identité
      217 CHANT à recopier “Les petites sucettes”
      219 BILAN d’écriture : poésie à recopier
      220 BILAN d’écriture : construire un phrase
         
      *téléchargeable sur le site www.actiprim.com
      ** explication du pliage de ce mini-livre sur le site
http://www.pour-enfants.fr/video/mini-livre.htm

Disponible en pdf  (moyennant un contrat de confidentialité)

Prix par fichier reproductible : 50 €

 

Tableau pour apprendre à lire

Activités gratuites à télécharger

  1. Lecture-compréhension de texte :  les animaux des champs  (mai P1)
  2. 0-LECTURE-1ere-TOUT-2016-02-10-COMPLET-page1-221-Page-31-dicoson-exercice-son-o
  3. b-d-actiprim-lecture-P1-p141
  4. BD-a-ordonner-lou-loulou
  5. lecture-P1-p48-49
  6. lier-sons-ANIMAUX-3-afrique-memoriser-photographier-ecrire-DRAW
  7. p100-metiers-actiprim-lecture
  8. son-ai-e
  9. 810315-TEXTES-animaux-insectes-EXERCICES-TROUS
  10. (à suivre)

Supports pour le fichier B : albums, chansons, BD

Coucou-coco-livret.pdf

mini-livre-leon-cameleon.pdf (technique de pliage : http://petitslivres.free.fr/spip.php?article4 )

BZZ-livret-20pages

Bouzouki-jours-semaine.pdf

Mamouna-livret-12-pages.pdf

Antoine-et-les-filles-BD.pdf

Trotro-joue-avec-ses-pieds.pdf

hop-raplati-album.pdf

Chansons du fichier B

Polka des poux (mélodie à la flute)

 

 

Fifay Fidiao (version au piano sans paroles)

 

 

Tous les animaux du monde (avec paroles)

 

 

Quand je trouve un bout de papier (Jacky Den)

 

 

J’ai un gros nez rouge  (avec paroles)

 

 

La chanson des couleurs (avec paroles)

 

 

Les métiers (Jacky Den)

 

 

Saint Nicolas

 

 

Le moustique (Jacky Den)