Grille cotation vitesse de lecture (fluidité)

2,00

Description

Utilisable de la 1ère (CP) à la 6e primaire, ce tableau est un outil d’évaluation de la fluidité de lecture d’un élève d’école primaire et un outil pour évaluer SA PROGRESSION. 

Ce document contient 4 pages :

  • 1 page pour évaluer la vitesse de lecture à haute voix
  • 1 page pour évaluer la vitesse de lecture préparée
  • 1 pages pour évaluer la vitesse de lecture silencieuse
  • 2 tableaux A5 pour prendre note de sa progression en 2e année (CE1)
  • 2 tableaux A5 pour prendre note de sa progression en 3e année (CE2)
  • 2 tableaux A5 pour prendre note de sa progression en 4e année (CM1)
  • 2 tableaux A5 pour prendre note de sa progression en 5e année (CM2)
  • 2 tableaux A5 pour prendre note de sa progression en 6e année

Il a été réalisé à partir de plusieurs sources d’informations :

  • niveau de minimum 40 mots/min pour un enfant de fin de 1e année
  • +2 mots/min par mois d’école (E.L.FE – Juin 2008 – Cogni-Sciences – Laboratoire des sciences de l’éducation – Université Pierre Mendès France Grenoble)
  • Ces chiffres adaptés (+25%) sont basés sur l’observation et le calcul des différences de niveau selon le type de lecture (oralisée à vue, préparée, silencieuse)
  • http://www.energika.org/vitesse-meilleur-a02298503.htm
  • http://www.ecolejo.csmv.qc.ca/procedurier/vitesse de lecture.pdf
  • http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1985_num_63_1_1660
  • http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68