P5-6 Conjugaison

Activités gratuites à télécharger au bas de cette page.

Exercices de conjugaison
originaux, efficaces, fonctionnels et structurés
+ les corrigés

Table des séquences d’apprentissage

  1. Introduction – commentaires
  2.   Tableaux synthèses de conjugaison    2 activités   +2 synth.
  3.   Terminaisons de tous verbes à tous les temps  7 activités +2 synth.  +  1 test
  4.    L’indicatif présent    5 activités  +  2 tests
  5.   Impératif présent   4 activités +1 synth.  +  1 test
  6.   Indicatif futur simple et antérieur    5 activités  + 1 test
  7.   Indicatif futur ou conditionnel ?    5 activités  +  1 test
  8.   Conditionnel présent   2 activités  +  1 test
  9.   Concordance des temps : la condition   6 activités + 1 synth. +  2 tests
  10.   Indicatif passé simple (et l’imparfait)   6 activités + 1 synth.  +  1 test
  11.   Subjonctif (présent et passé)    6 activités  + 2 synth. +  2 tests
  12.    infinitif – participe passé – participe présent   1 activités + 1 test
  13.    L’indicatif passé composé    9 activités   + 1 synth. +  2 tests
  14.    D’un temps simple à un temps composé   8  activités +  2 tests
  15.   Reconnaitre et classer les temps de conjugaison  5 activités +  3 tests
  16.    Verbe AVOIR à tous les temps (selon le sens de la phrase)   5 activités  +  1 test
  17.   Verbes en –ER à tous les temps (et leurs terminaisons)  5 activités  + 1 test
  18.   Verbe METTRE à tous les temps (selon le sens des phrases)  5 activités +  1 test
  19.   Verbe ENVOYER   5 activités +  3 tests
  20.     Verbe FAIRE à tous les temps (selon le sens des phrases)  7 activités +  2 tests
  21.      Verbe ALLER à tous les temps  3 activités +   3 tests
  22.    Verbe TENIR  selon le sens de la phrase 2 activités + 1 test
  23.   Concordance des temps : textes narratifs au passé   7 activités 
  24. Concordance des temps : textes à compléter ou à réécrire.   6 activités
  25. Bonus : consignes – devoirs   8 activités
  26.  TOUS les CORRIGÉS disponibles gratuitement en fichier informatique sur demande à instit@actiprim.com (ou sur Cdrom ou en version papier)

 

Exemplaire de démonstration

Commentaires pédagogiques

Remarques et principes pédagogiques que j’essaie souvent d’appliquer :

  1. Plutôt que des colonnes de conjugaison où l’enfant complète machinalement sans comprendre le sens des temps, je propose souvent des phrases ou des textes dans mes exercices.

  2. Quand on écrit, personne n’est là pour vous dire à quel temps doit se conjuguer le texte que vous composez. Pourquoi en serait-il autrement dans les exercices ? Vous trouverez donc à plusieurs reprises des phrases ou des textes à compléter sans indication de temps de conjugaison. C’est à l’apprenant à saisir le sens de la phrase et le temps qui lui correspond.

  3. Un texte n’est « jamais » écrit dans un seul temps. Pourquoi dès lors proposer l’étude séparée des temps ? À plusieurs reprises, je propose des exercices où plusieurs temps se mélangent, où l’enfant doit choisir entre deux ou plusieurs temps. Ceci permet également de mieux saisir les différences de sens entre les différents temps de conjugaison.

  4. Dans un texte, les verbes conjugués et non conjugués se succèdent régulièrement. Vous trouverez donc dans la séquence des terminaisons des verbes, la recherche simultanée des terminaisons de verbes conjugués et non conjugués (participes présents – participes passés – infinitifs)

  5. Vous l’aurez compris, mon souci permanent est de me rapprocher un maximum de la situation de vie réelle que rencontre et rencontrera l’apprenant. C’est pour cette raison que j’ai appelé ce fichier « conjugaison fonctionnelle ».

  6. Il est parfois utile et intéressant de réaliser deux fois la même activité. En effet, non seulement cela permettra à l’enfant et à l’enseignant de constater les progrès effectués, mais cela donnera aussi confiance en l’enfant qui se voit progresser. Une telle démarche augmentera également le degré de fixation des apprentissages. (C’est dans cet objectif que vous trouverez à plusieurs reprises plusieurs activités semblables)

  7. L’ordre des séquences ne doit pas forcément être respecté. Je les ai classées plus ou moins selon les difficultés et en respectant une certaine progression.

  8. À ce fichier, on pourrait encore ajouter une séquence proposant de classer chronologiquement les verbes d’un texte sur une ligne du temps. N’hésitez donc pas à mener ce genre d’activités avec les textes que vous rencontrez.

  9. L’étude de l’accord du participe passé est nécessaire à l’apprentissage des temps composés. Il peut éventuellement être vu « sur le tas » en même temps que la conjugaison des temps composés. Pour cet accord, je vous suggère la règle unique et logique que je vous expose sur le site internet dans la partie « réflexions pédagogiques».

  10. = extension pour tous les élèves

 = exercice destiné pour les élèves de 6ème année

 = extension destinée pour les élèves de 6ème année

 

Résumé

  • 116 activités (plus que de simples colonnes de conjugaison)
  • 10 synthèses
  • 32 évaluations
  • 8 consignes-défis (devoirs)
  • 21 séquences
  • 142 pages photocopiables
  • TOTAL : plus de 160 exercices
  • + Tous les corrigés !
  • 50 €  achetez une fois, photocopiez toute votre vie !
  • Deux années de cours Niveau 5e-6e   (cm2-6e)
  • Personnalisable : Je peux imprimer votre nom (ou celui de votre école) sur toutes les pages et sur la couverture du fichier.

 

Activités gratuites à télécharger :

ACTIPRIM-CONJUGAISON-16-[Page 11]-terminaisons-lièvre-craintif

ACTIPRIM-CONJUGAISON-16[Page 26]-futur-simple-antérieur

passé-composé-conjugaison-P5-texte-rédaction

METTRE Bescherelle (terminaisons)-p84-actiprim-conjugaison